Le calendrier de lancement (roadmap) d’office 365 affiche que les nouveaux rôles administratifs de Office 365 (Workload-Specific Admin Roles) sont en phase de déploiement. Vous devriez prochainement les voir apparaître dans votre portail d’administration d’Office 365. Avant ces nouveaux rôles, pour administrer SharePoint Online vous deviez être « Administrateur général » (Global Admin), vous aviez donc le contrôle total sur tout. Bientôt il y aura un rôle « Administrateur SharePoint » qui permettra l’accès administratif à SharePoint Online via le Centre d’administration SharePoint Online et pourra effectuer presque n’importe quelle tâche dans SharePoint Online, sans avoir besoin d’être administrateur général.

Office 365 contient déjà les rôles suivants qui sont attribuable aux utilisateurs/administrateurs

  • Administrateur général : il a accès à toutes les fonctionnalités d’administration. Les administrateurs généraux sont les seuls administrateurs pouvant attribuer d’autres rôles d’administrateur. Il peut y en avoir plusieurs dans une organisation. La personne qui s’inscrit pour acheter Office 365 devient administrateur général.
  • Administrateur de facturation : effectue des achats, gère les abonnements et les tickets de support, et surveille l’état des services.

    Remarque   Si vous n’avez pas acheté Office 365 auprès de Microsoft, vous ne pouvez pas modifier la facturation et vous ne pouvez pas recevoir le rôle d’administrateur de facturation. En cas de problèmes de facturation, contactez l’administrateur de la société auprès de laquelle vous avez acheté votre abonnement.

  • Administrateur des mots de passe : réinitialise les mots de passe, gère les demandes de service et surveille l’intégrité des services. Ce type d’administrateur peut uniquement réinitialiser les mots de passe des utilisateurs et ceux des autres administrateurs de mots de passe.
  • Administrateur de service : gère les demandes de services et surveille l’intégrité des services.

    Remarque   Pour que l’administrateur général puisse attribuer le rôle d’administrateur de service à un utilisateur, il doit d’abord attribuer les autorisations d’administration des utilisateurs à un service, tel que Exchange Online, puis attribuer le rôle d’administrateur de service à l’utilisateur dans Office 365.

Les rôles suivants seront prochainement ajoutés.

  • Administrateur de gestion des utilisateurs : réinitialise les mots de passe, surveille l’intégrité du service et gère les comptes d’utilisateurs, les groupes d’utilisateurs et les demandes de service. Ce type d’administrateur ne peut pas supprimer un administrateur général, créer d’autres rôles d’administrateur ou réinitialiser des mots de passe pour les administrateurs de facturation, généraux et de services.
  • Administrateur Exchange : a l’accès administratif à Exchange Online via le Centre d’administration Exchange et peut effectuer presque n’importe quelle tâche dans Exchange Online.
  • Administrateur SharePoint : a l’accès administratif à SharePoint Online via le Centre d’administration SharePoint Online et peut effectuer presque n’importe quelle tâche dans SharePoint Online.
  • Administrateur Skype Entreprise : a l’accès administratif à Skype Entreprise via le Centre d’administration Skype Entreprise et peut effectuer presque n’importe quelle tâche dans Skype Entreprise.

Source : http://bit.ly/1OUwyC6

Pour vérifier si les nouveaux rôles sont disponibles sur votre Portail

Vous devez ouvrir une session sur votre portail d’administration
Office 365, puis cliquer sur « Active Users »

 

Sélectionner un utilisateur et cliquer sur « Edit User Roles »

Dans la section de droite vous pourrez assigner le rôle désiré à votre administrateur.


 

Publicités