Microsoft Office 365 est en constante évolution. Vous n’avez qu’à regarder la roadmap pour voir les nouveautés qui sont planifiées. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement.

Jusqu’à récemment, les sites SharePoint Online ressemblaient beaucoup aux sites SharePoint 2013-2016. Les sites SharePoint Online ont évolué avec, entre autres, les bibliothèques modernes, les nouvelles listes et les nouvelles pages de publication.

Dans cet article vous allez découvrir la nouvelle interface de SharePoint Online.

Nouveau type de pages

Lorsque vous allez créer une nouvelle page à partir du lien Ajouter une page, un nouveau modèle de page vous sera proposé

Les nouvelles pages permettent d’ajouter facilement et rapidement du texte, des images, des vidéos, de tableaux, et plus.

Le mode d’édition des nouveaux types de pages ressemble à Sway, il est très intuitif et simple d’utilisation.

Pour créer une page Wiki comme vous connaissez, vous devrez passer par la bibliothèque pages du site.

Pour accéder à la bibliothèque Pages du site

  • Cliquez sur Contenu du site dans la barre de lancement rapide
  • cliquez sur Pages du site
Pour créer une nouvelle page WIKI

  • Cliquez sur la flèche à droite de Nouveau
  • Cliquez sur Page Wiki
Donner un nom à votre page.

Dans notre exemple nous l’avons appelée « Nous_joindre »

Les nouvelles bibliothèques (modern document libraries)

Lorsque vous allez accéder aux bibliothèques de documents vous allez voir un changement majeur à l’affichage.

Dans les nouvelles bibliothèques de document, le ruban a disparu ce qui permet d’alléger la page. La majorité des actions qu’on retrouvait dans le ruban sont toujours disponibles mais à des endroits différents : soit sur la nouvelle barre d’action ou sous le menu d’édition du document.

De nouvelles actions comme Épingler en haut, Déplacer, Copier et Renommer sont apparues dans la nouvelle barre d’actions.

Pour alléger le nombre d’élément affichés dans la barre d’action, vous apercevez les trois petits points (…) ou Ellipse. Sous ces trois petits point (…) on retrouve Historique des versions, M’avertir et Extraire. Des liens seront déplacés de la barre d’actions vers les trois petits points (…) lorsque la taille de l’écran sera plus petite.

Le menu d’édition de document est toujours assez chargé, et comme avant, on y retrouve la majorité des actions qui sont disponibles dans la barre d’outils en plus d’actions supplémentaires.

L’affichage des détails du document dans un panneau à droite est nouveau et permet :

  • De présenter un visionnement du contenu du document
  • D’afficher les informations de partage et de gérer les autorisations
  • D’afficher les activités récentes sur le document
  • D’afficher et permettre de modifier les propriétés du document

Code JS dans les bibliothèques

Les nouvelles bibliothèques ne permettent pas beaucoup de personnalisation. Avis aux amateurs de JavaScript : Le nouvel affichage des bibliothèques de documents, ne permet pas de modifier la page pour ajouter des composants WebPart. Donc, fini l’ajout de composant WebPart Éditeur de script pour modifier la présentation.

Revenir à l’affichage standard SharePoint

Notez qu’il est possible de faire un retour en arrière pour retourner à l’affichage classique/standard des bibliothèques de documents et des listes.

Pour un retour à l’affichage standard de SharePoint pour une seule bibliothèque

  • Cliquez sur Revenir à l’affichage standard de SharePoint, lorsque vous êtes dans la bibliothèque de documents
Pour un retour à l’affichage standard de SharePoint pour tous les sites, il faut être administrateur du tenant et passer par le centre d’administration SharePoint.

  • Cliquez sur Paramètres
  • Sélectionnez l’expérience classique pour les listes et bibliothèques SharePoint

Paramètres de bibliothèque

L’accès aux paramètres de la bibliothèque a aussi changé de place. Ce n’est pas majeur, mais comme le ruban a disparu, ils ont dû le mettre ailleurs.

Paramètres de bibliothèque avec SharePoint 2013-2016
Paramètres de bibliothèque avec SharePoint Online

Note : La bibliothèque de biens multimédia a conservé l’affichage standard/classique de SharePoint.

Contenu du site

L’affichage du contenu du site a particulièrement changé dans SharePoint Online. Les tuiles ont disparu pour faire un retour vers l’affichage avec de plus petites icônes.

Avec ce nouvel affichage, nous retrouvons maintenant des statistiques qui affichent le nombre de visites au cours des 7 derniers jours ainsi que le contenu en vogue.

Afficher le contenu du site SharePoint 2013-2016 Afficher le contenu du site SharePoint Online

Conseils

Lorsque vous accédez pour la première fois au nouveau contenu du site, les conseils suivants vous seront affichés. Ces conseils sont intéressants pour les utilisateurs qui ne sont pas très familiers avec SharePoint.

Travailler avec les colonnes

Comme il n’y a plus de ruban dans les nouvelles listes et les nouvelles bibliothèques de documents, Il y a aussi une nouvelle façon d’accéder aux paramètres des colonnes.

Dans les nouvelles listes et bibliothèques, il ne suffit que de cliquer sur l’étiquette d’une colonne pour la modifier ou pour en ajouter d’autres. Il est toujours possible d’aller dans les paramètres des listes/bibliothèques pour ajouter ou modifier des colonnes.

Nouvelle colonne avec SharePoint 2013-2016 Nouvelle colonne avec SharePoint Online

Les affichages

La présentation des affichages a aussi changé de place. Elle se trouve maintenant à droite dans la barre d’outils.

Affichages SharePoint avec 2013-2016 Affichages avec SharePoint Online

Suite à l’ajout de filtres ad hoc dans une page, il est maintenant possible d’enregistrer cet affichage (Enregistrer la vue)

Nouvelle liste

Un nouveau type de liste est disponible. Ce nouveau type de liste n’a plus de ruban. L’accès aux commandes et outils est comme pour les nouvelles bibliothèques.

Pour le moment, les anciennes applications/listes (contact, calendrier, tâches, enquête, lien, etc.) ont conservé le ruban.

Formulaire de listes

Les formulaires d’affichage, de création et de modification d’éléments de listes ont changé.

Encore un fois le ruban est disparu.

Note : L’option de modifier le formulaire dans InfoPath n’est plus là.

Formulaire de liste de SharePoint 2013-2016 Formulaire des nouvelles listes de SharePoint Online

Intégration de Flow et PowerApps

Les nouvelles listes permettent de facilement intégrer Flux (Flow) et PowerApps.

Flow permet d’ajouter des flux de travail à une liste.

PowerApps permet de développer des applications sans écrire de code et de les publier et utiliser sur Internet et les appareils mobiles.

Ajouter une application

L’interface pour ajouter des applications (incluant listes et bibliothèque) a aussi changé. Un bouton « Nouveau » a été ajouté dans la barre d’outils de l’affichage du contenu du site. Un menu affiche les items que vous pouvez créer.

  • Si vous cliquez sur liste, le nouveau modèle de liste discuté plus tôt sera créé
  • Si vous cliquez sur page, le nouveau modèle de pages discuté plus tôt sera créé
  • Si vous cliquez sur Bibliothèque de documents, le nouveau modèle de bibliothèque de documents sera créé
  • Si vous cliquer sur Application, vous pourrez ajouter les anciens modèles de listes, mais le nouveau modèle de liste/bibliothèque sera utilisé si vous créez une liste personnalisée ou une bibliothèque de documents
Ajouter une application dans SharePoint 2013-2016 Ajouter une application dans SharePoint Online

Office 365 et SharePoint Online est en constante évolution. Les changements décrits dans cet article ne sont peut-être pas tous disponibles dans votre environnement Office 365, mais ce n’est qu’une question de temps.

Préparez-vous! Si vous n’avez pas de compte Office 365 qui a droit au First Release, demandez le à votre administrateur. Cela vous permettra de voir et de tester les nouvelles fonctionnalités avant tout le monde chez-vous.

Ne pas oublier de suivre la RoadMap de Microsoft pour voir ce qui est en train d’être développé ou ajouté.

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